Ces boutons qui augmentent votre consommation d’essence.
- bouliannerobin
- 28 févr. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 oct. 2022
Outre les traditionnels choses qui augmentent la consommation de votre véhicule (i.e. freinage, vitesse, froid, gonflage des pneus, charge, attitude de conduite, etc.) voici les autres points méconnues qui peuvent aussi affecter votre consommation.
Les boutons qui suivent peuvent être directement actionnés par le conducteur et ils augmentent la consommation électrique de l’auto. Comme ils rendent l’alternateur plus difficile à entraîner par le moteur, la consommation d’essence augmente: Les phares de nuit, phares anti-brouillard, dégivreurs de miroirs, dégivreur de la lunette arrière, sièges chauffants, ventilateur de la chaufferette, essuis-glaces, lave-vitre, radio/divertissement à bord, éclairage de l’habitacle, relevage des vitres électrique, verrouillage des portières et klaxon. Si tous ces accessoires sont sollicités, ils augmentent la consommation d’environ 0,4 l/100 km.
Le dégivreur du parebrise a aussi un effet sur la consommation car il engage le compresseur du climatiseur. Ceci a pour effet bénéfique de réduire le taux d’humidité dans l’air et prévenir le givrage des surfaces vitrées. Ce compresseur n’est pas alimenté par l’alternateur puisqu’il est directement pris en charge par le moteur. Vous pouvez donc ajouter environ 0,1 l/100 km si le bouton de dégivrage du parebrise est appuyé. Il est à noter que l’usage du climatiseur l’été fait aussi augmenter la consommation d’essence.
Bref, dans un contexte où un litre d’essence se vend 1,60$, l’hivers avec le froid et ses longues nuits peut augmenter votre facture de déplacement de 0,82$/100 km.
Ces chiffres son valables pour une automobile à essence qui fait 10,4 l/100 km avec une vitesse moyenne de 60 km/h et avec une efficacité thermique de 40%. Si la vitesse moyenne est plutôt de 47 km/h, ces accessoires vous coûte 1$/100 km.
Une chose intéressante à savoir est que Les mois froids d'hiver rendent les véhicules à batterie moins efficace alors que l'effet contraire se produit pour les autos à moteur thermique. Comme l'efficacité de ce dernier est faible, il doit dissiper beaucoup de chaleur par le radiateur. D'une part, les ventilateurs du radiateur ne fonctionnent pratiquement jamais par temps froid alors il y a un gain d'efficacité. En prime, une partie de la chaleur qui doit être dissipée est réorienté vers l'habitacle pour les fins de chauffage. PAs besoin donc de consommer plus d'essence ou d'électricité pour chauffer d'oèu un gain accru d'efficacité.
N.B. : Évidemment, le fait de faire tourner le moteur au ralenti pour réchauffer l’auto est une pratique énergivore qui peut facilement coûter 1$/h dans ce contexte.
Comments