top of page
Rechercher

Les mauvais véhicules « électriques ».

Dernière mise à jour : 22 janv. 2023

En référence aux articles suivants, il y a lieu de se demander si les voitures « électriques » qui sont proposées sur le marché aujourd’hui sont appropriées à notre réalité québécoise :

Voici quelques axes de réflexions à ce sujet.

D’abord, même si les 2 sont mues par de l’électricité, on distingue une perceuse électriques d’une perceuse à batterie par l’obligation de la connecter au réseau avec un câble pour la faire fonctionner. De même, par analogie, on devrait distinguer une voiture électrique d’une voiture à batterie et prendre conscience que ce qu’on retrouve sur le marché actuellement sont strictement des autos à batterie.

Pourquoi cette nuance? Eh bien en partant de cet définition, force est de constater que ces voitures ne sont pas bien conçues et que c’est encore pire dans un climat froid.

Ajouter une motorisation électrique à une carcasse qui a été conçue pour une motorisation thermique n’est pas l’idée du siècle. La motorisation thermique est tellement inefficace qu’elle dégage suffisamment de pertes en chaleur pour couvrir les besoins de chauffage hivernaux. La motorisation électrique, infiniment plus efficace, ne jouit pas de cet avantage et il faudrait en tenir compte.

Mais comment? D’abord, la performance de la batterie, comme l’humain, est altérée par le froid. Une carcasse de voiture électrique devrait donc être isolée un peu à la manière d’une maison pour tenir ses élément bien au chaud en tout temps. Ainsi, les vitres et l’habitacle devraient être isolés. Les pertes thermiques de la batterie, aussi faibles soient-elles devraient être transférée dans l’habitacle au besoin. Le confort et l’autonomie s’en trouveraient nettement améliorés en hiver comme en été car la climatisation serait aussi avantagée par cette isolation. Lors de la recharge, il serait opportun de chauffer l’habitacle pour éviter d’avoir à le faire en tirant sur l’énergie de la batterie.

À basse température, les éléments mécaniques lubrifiés deviennent très difficiles à entraîner. Il y aurait donc tout avantage à en éliminer un maximum. Pour cette raison, le moteur des véhicules à batteries devrait être déportés directement dans les roues (bien oui, il y a longtemps qu’on en parle au Québec) pour éliminer le différentiel, les joints de cardan et les roulements du moteur eux-mêmes. L’autonomie s’en trouverait améliorée.

Le temps c’est de l’argent. La batterie d’une auto à batterie devrait être amovible. À la station-service, il serait plus stratégique de changer la batterie que de perdre du temps pour la charger. En plus d’éliminer la perte de temps précieux pour l’usager, la demande de puissance associée à la recharge serait moindre pour le réseau d’alimentation électrique. Ça réduirait aussi du coup l’anxiété d’utiliser l’auto à batterie par grands froids.

Enfin, l’hiver a 2 effets pernicieux. D’une part, le froid réduit l’autonomie de la voiture et d’autre part, il limite la capacité du distributeur à recharger la batterie. En conséquence, les véhicules à batterie ne sont pas indiqués en décembre, janvier et février. Qui plus est, peu importe les mesures de mitigation que proposeront les distributeurs d’électricité via la technologie ou la tarification, ils ne peuvent pas deviner si 60% de la charge vous suffira pour affronter vos transports de la journée. Il faudra donc que l’usager puisse choisir de recharger complètement la voiture. Le cas échéant, toute mesure de mitigation envisagée devient hasardeuse et le problème de capacité (puissance) du réseau reste fragile.

Considérant tout cela, on arrive à 4 hypothèses :

1- Les voitures à batterie d’aujourd’hui ne sont pas vraiment en mesure d’affronter les climats excessifs nordiques.

2- L’évolution des véhicules à batterie ne fait que commencer.

3- Ceux qui vont profiter le plus de la technologie des véhicules à batterie sont ceux qui en ont déjà un depuis un bout de temps.

4- On verra peut-être apparaître des autos électriques un jour.

 
 
 

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

(418) 812-2805

© 2021 par 1200W.ca. Créé avec Wix.com

bottom of page