Pourquoi le système impérial résiste t-il en construction?
- bouliannerobin
- 12 mars 2022
- 2 min de lecture
Je mentionnais jeudi dernier à ma nièce de 16 ans qu’il avait tombé encore 12 pouces de neige la veille. Elle m’a répondu qu’elle ignorait ce que ça signifie. Je lui alors demandé si elles apprenaient le système impérial à l’école sur quoi elle me dit « À quoi bon? ».
Je lui ai répondu ceci : Outre les dimensions des matériaux de construction qui sont encore presque toutes en impérial et le fait que ce monde ne travail presque exclusivement que dans ce système, il y a un avantage d’efficacité au niveau du calcul mental.
Deuxièmement, le système métrique est monté sur une base 10 alors que le système de mesure impérial de construction est principalement en pieds et pouces. 10 n’a que 2 et 5 comme multiples entiers alors que 12 (donc 1 pied) a 2, 3, 4 et 6. Le pouce pour sa part conserve tous les multiples fractionnaires de 2 et on ne ressent pas de difficulté à aller aussi petit que 1/32 dans la réalité qui, soit dit en passant est plus fin que 1 mm. Ceci implique que si il faut mettre trois montants par feuille de gypse ou encore considérer le septième d’une longueur, il sera plus simple de le faire rapidement en impérial qu’en métrique. Cette situation arrive souvent en construction.
Troisièmement, le système métrique impose de travailler en décimal alors que l’impérial est resté sur une base fractionnaire or, cette dernière notation est plus approprié aux calculs mentaux. Ainsi, le charpentier qui se trouve souvent devant une situation où il doit couper un morceau de bois en 2 parties d’égales longueurs le fera plus facilement dans le système impérial. Exemple : une pièce de bois de 15,75 cm doit être coupée en 2. Où tracer la ligne de coupe? Il est pas mal certain que l’ouvrier devra recourir à la calculatrice pour trouver la réponse de 7,875 cm. Il est à noter que cette valeur qui est entre 7,8 cm et 7,9 cm n’est pas visible sur le ruban à mesurer. En impérial on dit quinze et trois quarts (donc une notation fractionnaire) au lieu quinze virgule soixante-quinze (donc une notation décimale). Comme 15-3/4 = 15+3/4 = 14+4/4+3/4 = 14-7/4, on peut diviser par 2 plus facilement. Donc : 14/2 = 7 et 7/4 ÷2 = 7/8. La réponse est 7-7/8 pouces. Pas besoin de calculatrice pour obtenir le résultat très rapidement et la valeur est disponible sans interprétation sur le ruban à mesurer d’où une justesse accrue. Le temps c’est de l’argent comme dit l’adage.
Il est à noter qu’en mécanique d’ajustage, le système impérial est utilisé sur une base 1000 en notation décimale. Ainsi, le machiniste ne dira pas que sa pièce a un diamètre de 1/8 mais de 125 millièmes. Un habitué du système métrique a donc moins de mal à s’y retrouver.
Ma nièce a fait la moue…
Comments