top of page
Rechercher

Vive la cheminée!

Votre cheminée peut vous apporter de nombreux bienfaits, le saviez-vous?

L’augmentation des coûts d’énergie nous a forcé à prendre acte pour une meilleure isolation de nos maisons. On s’est cependant rendus compte que ce n’était pas suffisant et qu’il fallait aussi éliminer les infiltrations d’air et c’est très bien aussi.

Cependant, on s’est mis à étouffer dans nos maisons. Elles sont à ce point étanche qu’il faut forcer un changement d’air avec l’extérieur. On oblige donc maintenant l’installation d’échangeurs d’air dans les maisons neuves. Les échangeurs d’air qui peuvent aussi inclure des échangeurs de chaleur sont des systèmes motorisés qui requièrent de l’entretien et qui brisent. Ils sont relativement difficile à comprendre pour plusieurs. Ils accumulent aussi la poussière et finissent par colmater.

Avec l’histoire du Covid-19, on a vu l’importance d’une bonne aération dans les locaux. On demande maintenant à la population d’ouvrir les fenêtres de leurs locaux trop bien isolées. Pour limiter la propagation de la maladie, on demandera donc d’installer des systèmes de ventilation qui tireront l’air chaud dehors. On revient donc en quelques sorte au point de départ i.e. on dilapide l’énergie par les fenêtres…

On est donc en position de se demander si on n’aurait pas manquer une marche à quelque part.

Bien que l’isolation et l’étanchéité des maisons soient absolument nécessaires sous nos latitudes, il n’en va pas autant pour le reste. Une simple cheminée centrale peut offrir les mêmes effets qu’un échangeur d’air sans les inconvénients et même plus.

L’air à l’intérieur d’une cheminée monte naturellement. Pour ce faire, elle capte l’air à sa base pour la faire sortir au toit. C’est simple comme bonjour. Ce faisant cependant, elle rend la pression d’air à l’intérieur de la maison un peu plus faible que la pression atmosphérique à l’extérieur. Cette différence de pression permet donc à l’air frais d’entrer par tous les petits trous dans les murs, les portes, les fenêtres et les tuyaux d’évacuation. Il se crée ainsi une ventilation naturelle et distribuée de la demeure tout entière et tout ceci se fait sans bruit, sans souci et sans entretien. Merveilleux n’est-ce pas?

Même si elle n’est pas raccordée à une fournaise ou à un poêle, la cheminée continue de fournir ses avantages. Le cas échéant, il s’agit d’y ajouter un T bouché à sa base et d’y installer un compensateur barométrique. Ce dispositif gravitaire réduira la quantité d’air qui s’échappera et le plus beau est qu’il s’ajustera automatiquement aux conditions climatiques changeantes et à l’environnement évolutif de la maison.

Une fois cette installation terminée, votre maison respirera naturellement. L’air vicié intérieur incluant les virus et les bactéries transportés par aérosols iront tout bonnement sortir par la cheminée. À l’inverse d’une fenêtre ouverte, comme l’air frais vient de partout, il n’y aura pas de point particulièrement froid ressenti dans la maison.

Une cheminée tire l’air intérieure continuellement vers l’extérieur. Elle contribuera donc à assécher l’air intérieure car l’humidité absolue de l’air froid qui entre est nettement plus basse que celle de l’air intérieur. Si l’air est trop sec, il s’agit de réduire encore le débit d’air de la cheminée ou encore d’ajouter un humidificateur.

Même si ça n’arrive pas souvent, l’effet cheminée peut s’estomper et même s’inverser. Ceci arrive parfois l’été quand il fait très chaud. Comme le compensateur barométrique ne laisse passer l’air que dans un sens, il empêchera le renflouement de l’air dans la maison. En été il peut donc être utile d’ouvrir les fenêtres pour aérer la demeure. Le problème de perte énergétique ne se pose plus alors.

Évidemment, si votre cheminée est raccordée à un système de chauffage, il restera nécessaire de la faire ramoner régulièrement.

 
 
 

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

(418) 812-2805

© 2021 par 1200W.ca. Créé avec Wix.com

bottom of page